Lire la vidéo

Oiseaux de papier

  • Formation Prépa Entertainment
  • Promotion 2021

Lors d'un atelier d'expression plastique, les étudiants lyonnais de Prépa Entertainment ont eu à imaginer et à fabriquer un oiseau avant de se photographier avec. De quoi leur faire travailler le volume, la couleur, les textures ou encore la découpe.

L’oiseau est un animal qui à de tout temps fasciner les humains à travers sa capacité unique que lui prodigue ses ailes : le vol. De manière gracile, l’oiseau peut tutoyer le ciel et parcourir de prodigieuses étendues. Pendant longtemps il a aussi été investi de messages divins, en faisant le porte-parole privilégié des dieux.

Ce n’est donc pas pour rien que l’on retrouve aisément sa représentation dans l’art. Ses formes et courbes inspirent les artistes allant à de propositions réalistes jusqu’à des concepts contemporains épurés et élancés. Les différentes espèces qui composent cette classe de vertébrés offrent de nombreuses possibilités et autant de représentations symboliques liées à leur spécificités.

Un vaste sujet, proposé par l’enseignant Olivia Vidil, qui ouvre un large champ des possibles aux étudiants de Prépa Entertainment dans le cadre de leur apprentissage en expression plastique.

SUJET DE L’EXERCICE

Fabriquer un oiseau en binôme puis se photographier avec à travers une mise en scène.

CONSIGNES DE L’EXERCICE

  • Réaliser un oiseau par équipe de deux,
  • L’oiseau doit être de taille réelle ou agrandie,
  • L’oiseau peut être en position statique ou en simulation de vol,
  • Utilisation exclusive du papier / carton (tiges de métal pour renforcer la structure),
  • Imaginer une direction artistique avec l’oiseau pour un autoportrait avec,
  • La composition de l’image doit être soignée et inclure une notion conceptuelle (vanité, sorcière, exotisme, luxe…).

OBJECTIF PÉDAGOGIQUE

Cet atelier d’expression plastique combine de multiples notions : le volume, la couleur, les textures ou encore de la découpe. Les étudiants ont dû mener une réflexion ainsi que des recherches graphiques sur le papier dans un premier temps avant de s’essayer à un prototype puis à la fabrication finale de l’animal.

Une bonne dose de patience, tout comme de précision, a été nécessaire aux étudiants afin de mener à bien cet exercice. Les éléments sont quasiment tous assemblés un à un pour constituer le volatile. Le travail d’équipe a été important, la communication mais aussi la répartition des tâches.

Enfin, les étudiants devaient faire preuve d’imagination afin de créer un environnement graphique dans lequel l’oiseau s’implanterait. Tout au long du projet les élèves devaient conserver cette cohérence graphique jusqu’à la photo finale.

TECHNIQUES UTILISÉES

Papier, carton, fils de fer, peinture, agrafes, colle.


Découvrir tous les projets étudiants

Découvrir