Lire la vidéo

Pratique du dessin en trompe-l’œil

  • Formation Cinéma d’Animation 3D et Effets Spéciaux
  • Promotion 2020

De tous temps, les artistes se sont intéressés aux jeux d’optique et de perception visuelle. Dans ce cadre, le trompe-l’œil est un genre pictural jouant sur la confusion visuelle du spectateur qui devant une surface plane, perçoit pourtant une image en trois dimensions. Tout un art pour une illusion parfaite à laquelle s’initient, se familiarisent les étudiants de l’ESMA.

Quid du trompe l’œil ?

Une fois n’est pas coutume, nous nous appuierons pour définir le trompe-l’œil sur la définition du Larousse, à la fois concise et explicite qui dit ceci ; Trompe-l’œil : peinture qui donne à distance l’illusion de la réalité (relief, impressions tactiles, spatiale).

Illusion, réalité, relief ! Voilà bien le nœud de cette technique car le trompe-l’œil tente de reconstituer un sujet avec la plus grande vérité possible, principalement en donnant l’illusion du relief.

Qui n’a pas été piégé, surpris, étonné, par un trompe l’œil en déambulant dans une cité ? Assurément pas grand monde car le trompe-l’œil bénéficie notamment avec le Street Art d’une nouvelle vitrine, d’une exposition, qui lui permet d’être connu et reconnu du grand public parce qu’il s’affiche sur les murs de nos quartiers.

Aujourd’hui, un certain nombre de street artists utilisent cette technique multiséculaire. Ernest Pignon Ernest est ainsi un des éminents représentants contemporains de ce procédé éprouvé. Véronèse en son temps, a réalisé des fresques monumentales et des trompes l’œil incroyables.

Michel-Ange a composé le plus grand trompe-l’œil de tous les temps avec le plafond de la chapelle Sixtine. Des visages d’Arcimboldo aux images doubles de Salvador Dali en passant par la célèbre anamorphose d’Holbein, le trompe-l’œil a donc émerveillé toutes les époques.

Trompe-l’œil architectural, trompe-l’œil d’intérieur, trompe-l’œil urbain, trompe-l’œil de chevalet, le champ d’investigation est vaste.

Au-delà du jeu visuel, le trompe-l’œil et les illusions d’optique en art interrogent notre perception de la réalité, notre appréhension du monde en général. Un questionnement quasi philosophique.

Les étudiants de l’ESMA ont l’opportunité dans le cadre de leur cursus Cinéma d’Animation 3D et Effets Spéciaux de 1ère année, de se confronter aux contraintes du trompe-l’œil, enseignement incontournable dans la pratique du dessin. Les élèves devaient reproduire, au choix, une illustration parmi trois compositions qui leur étaient proposées par Pascal Casolari, enseignant en dessin et en concept art à l’ESMA de Lyon.

SUJET DE L’EXERCICE

Réaliser un trompe l’œil le plus crédible possible.

CONSIGNES DE L’EXERCICE

  • Sélectionner un dessin à reproduire parmi ceux imposés,
  • Réaliser un trompe l’œil le plus convaincant possible,
  • N’utiliser que les outils imposés.

OBJECTIF PÉDAGOGIQUE

Cet atelier a pour objectif de permettre aux étudiants de maîtriser la peinture documentaire en réalisant une étude picturale réaliste tout en effectuant un travail d’observation et de reproduction.

A cela s’ajoute la capacité à reproduire un objet d’une manière réaliste et à simuler le côté abîmé et usé afin de retranscrire le vécu et la patine.

TECHNIQUE(S)

Peinture – crayons de couleurs – craie sèche

trompe l'oeil esma lyon


Découvrir tous les projets étudiants

Découvrir