Lire la vidéo

Projet de fin d’année Bachelor Design Graphique

  • Formation Design Graphique Plurimédia
  • Promotion 2021

Pendant cinq mois, les étudiants en Design Graphique 2e année de l’ESMA ont travaillé sur leur projet de synthèse de fin de cycle sous la houlette de leurs enseignants Solène Da Piedade, Muriel Villeneuve, Léo Martinez, Samuel Bonnet et Édouard Marpeau. Il leur été demandé de répondre à une demande en communication précise au travers de l’univers d’un annonceur de leur choix. Autrement dit, s’intéresser à un annonceur réel, l’analyser, étudier sa communication et définir après diagnostic et établissement d’une problématique, une stratégie de communication.

Morgane Vitt

« J’ai choisi de travailler avec le Fabriquet. Le Fabriquet est un FabLab, c’est à dire un atelier permettant de concevoir et fabriquer toutes sortes d’objets. Créé en 2017, par Planètes Sciences Occitanie, il est en charge de la diffusion de la culture scientifique et technique auprès des enfants. Ils proposent de se former à des machines spécifiques (plotter de découpe, imprimante 3D, etc.) afin de pouvoir conceptualiser et réaliser de nombreux objets. Après analyse, j’ai imaginé la création d’une nouvelle identité visuelle pour simplifier le concept et le rendre perceptible. J’ai élaboré une affiche animée pour que Planètes Sciences puisse communiquer sur les réseaux. Enfin, pour que le Fabriquet devienne compris du grand public, une application va être pensée. »

Techniques utilisées

InDesign, Photoshop, Illustrator, Adobe XD, After Effects

 

Fanny Alvarez

« J’ai travaillé avec le conservatoire de Toulouse dont le rayonnement est régional (musique, chorégraphie et art dramatique). J’ai proposé trois axes de supports de communication :
1. Refonte de l’identité visuelle du Conservatoire à rayonnement régional de Toulouse.
2. Réalisation d’un système d’affiche pour le conservatoire dans le but d’attirer les habitants de Toulouse à venir aux 220 concerts que le conservatoire organise chaque année.
3. Réalisation d’un teaser pour les réseaux sociaux et plus particulièrement Instagram. »

Techniques utilisées

InDesign, Photoshop, Illustrator, After Effects

 

Marie-Clémence Bourgeois

« Pour ma part, j’ai choisi l’Orchestre symphonique étudiant de Toulouse, jouant moi-même du violon depuis seize années. Cet orchestre bien connu de Toulouse propose, à mon sens, une communication qui manque de fraicheur.

Dès lors, une refonte de l’identité visuelle m’a paru nécessaire ainsi qu’une animation de celle-ci sur les réseaux sociaux ou autres (vidéos YouTube, …), de même j’ai proposé des déclinaisons d’affiches présentes dans les rues de Toulouse. »

Techniques utilisées

InDesign, Photoshop, Illustrator, After Effects

 

Anaïs Chevé

Pour ce projet, je me suis penchée sur Le Musée Goya, deuxième musée à avoir autant d’œuvres Hispaniques en France. Mais il n’a pas pour autant d’identité visuelle. J’ai recherché, expérimenté et conçu un système graphique et des supports différents permettant de développer une approche stratégique et créative pertinente et dense afin de pouvoir avoir suffisamment de matière pour mettre en valeur ma démarche de création et de résolution de la problématique de communication de cet annonceur.

Techniques utilisées

InDesign, Photoshop, Illustrator, Adobe XD

 

Valentin Couffin

Lukkas Montgolfières « a été créé en 2011 par Cédric Aribaud, un passionné d’Aéronautique. Après la refonte visuelle de la société en 2021, celle-ci va désormais se nommer « Grand Angle Montgolfière ». Elle possède un panel de trois montgolfières de différentes capacités, avec lesquelles elle réalise des baptêmes de l’air. Chaque vol est unique puisqu’il va varier en fonction du lieu, de la météo, de la saison. Pour la refonte de l’identité visuelle de la société, plusieurs moyens de communication ont été élaborés :
un logo visible sur l’enveloppe du ballon, des flyers avec des informations concernant la société seront édités. Enfin, une animation mettant en avant l’activité sera publiée sur les réseaux sociaux à savoir Instagram.

Techniques utilisées

InDesign, Photoshop, Illustrator, After Effects

 

Ilona Doutault

Je me suis intéressée à un établissement important dans mon parcours scolaire : le Musée d’Art Moderne de Céret, petit musée d’envergure nationale au cœur des montagnes des Pyrénées-Orientales. En son sein se trouvent des œuvres d’artistes cubistes, expressionnistes, fauvistes, dadaïstes, etc., de renommée internationale. Surnommé « La Mecque du cubisme », il a été pensé en 1948, par des artistes originaires de la ville Franck Burty Haviland et Pierre Brune.

L’objectif de ce projet aura donc été de repenser l’identité visuelle de ce musée, afin de lui donner un système graphique relevant de son statut de musée essentiel dans la culture artistique de la seconde moitié du vingtième siècle.

Techniques utilisées

InDesign, Photoshop, Illustrator, After Effects

 

Cécile Gambero

La Maison Salvan est un espace municipal de la ville de Labège, dédié depuis 2006 à l’Art Contemporain (expositions et résidences d’artistes nationaux et internationaux), mais également à la création contemporaine (concerts, conférences, ateliers pédagogiques, etc.). À travers cet annonceur, je me suis donc posée la question suivante : Comment renforcer l’image de la Maison Salvan, attirer un public local alors que sa communication manque de visibilité et que l’art contemporain peut souffrir de préjugés ?
J’ai donc travaillé sur la conception d’une identité visuelle adapté à ce type d’annonceur, en déclinant le système graphique sur des supports imprimés et numériques.

Techniques utilisées

InDesign, Photoshop, Illustrator, After Effects

 

Manon Lacoste

Le Grand Site du Salagou – Cirque de Mourèze, situé au nord de Montpellier, a été créé entre 1964 et 1969, dans le but de réguler les épisodes cévenols, d’irriguer les terres et de favoriser la diversification des cultures.

Le site est classé Grand Site de France, zone de protection spéciale Natura 2000.
Géré par un syndicat mixte dont les missions sont les suivantes : protéger et valoriser ce paysage agricole et géologique, gage de développement durable et sensibiliser à la bienveillance et au respect de ce lieu atypique et singulier. La question était donc de travailler sur un dispositif visuel dont l’objectif est la valorisation ainsi que la préservation et la protection de cet espace fragile et atypique. »

Techniques utilisées

InDesign, Photoshop, Illustrator, Adobe XD

 

Paul-Antoine Marcel

La cité épiscopale d’Albi est un ensemble architectural essentiellement médiéval situé dans la ville d’Albi. Un patrimoine riche et précieux qu’il était important de préserver. Le 31 juillet 2010 la Cité Épiscopale d’Albi est rentrée au patrimoine mondial de l’Unesco. L’objectif était donc de trouver à renouveler l’identité de cet ensemble architectural historique afin de valoriser son image institutionnelle et culturelle tout en respectant les nombreuses contraintes de son statut Unesco.

Techniques utilisées

InDesign, Photoshop, Illustrator, After Effects

 

Léa Marin

La Ferme des Étoiles est une association créée en 1994 portant un projet de culture scientifique sur le thème des sciences de l’Univers et de la Terre, proposant alors diverses activités autour de l’aéronautique, l’astronomie et la robotique. Elle s’inscrit dans une démarche à la fois scientifique et citoyenne, ayant pour objectif de développer la créativité, l’esprit critique et l’intérêt pour le progrès scientifique et technique. L’objectif à travers cette association, à vocation pédagogique et culturelle, est de trouver les moyens graphiques de valoriser sa démarche en s’adressant à son public et notamment aux plus jeunes. »

Techniques utilisées

InDesign, Photoshop, Illustrator, After Effects

 

Rose Perroudon

Le CinéBor de Villefranche-de-Lauragais est un cinéma associatif classé art et essais qui propose la diffusion aussi bien de films d’auteurs que de films grand public. Le choix de cet annonceur me tenait particulièrement à cœur car le CinéBor est un cinéma de proximité. Il est important selon moi de développer et soutenir ce qui se trouve être de proximité et/ou local, notamment à notre époque. Le CinéBor n’a pas d’identité visuelle qui lui permettrait d’être identifié de manière efficace. Cela devient un réel besoin pour ce cinéma de développer sa communication pour se faire connaître davantage, mais aussi pour fidéliser son public existant.

Techniques utilisées

InDesign, Photoshop, Illustrator, After Effects

 

Paul Sales

Les Phosphatières du Cloup d’Aural se situent dans la commune de Bach, dans le parc naturel régional des Causses du Quercy et sont d’anciennes mines de phosphates réaménagées et valorisées pour être visitées par le public.

Ces grottes à ciel ouvert sont liées à un patrimoine extrêmement riche, notamment historique, géologique, paléontologique et végétal.

En 1994, les Phosphatières du Cloup d’Aural ont été rachetées par l’association « Les Phosphatières du Quercy ». Elles ont été aménagées entre cette date et 1997 avant l’ouverture au public 3 ans plus tard. Entre 2002 et 2008, les espaces thématiques, le bâtiment pédagogique, sont construits. En 2017, le parc naturel régional des Causses du Quercy devient Géoparc UNESCO.

Les phosphatières du Cloup d’Aural sont aujourd’hui un lieu unique, visant à sensibiliser le public à travers des visites guidées et des espaces thématiques aménagés.

L’objectif de projet était donc de développer une identité visuelle et des supports de communication pour faire connaître et valoriser les Phosphatières du Cloup d’Aural alors que le site manque de visibilité et qu’une « phosphatière » est mal identifiée dans l’esprit collectif.

Techniques utilisées

InDesign, Photoshop, Illustrator, After Effects


Découvrir tous les projets étudiants

Découvrir