Lire la vidéo

Réaménagement d'un studio

  • Formation Architecture d'Intérieur
  • Promotion 2020

Derrière des murs déjà bâtis depuis de nombreuses années se cachent parfois des pépites. Bien loin d'imaginer ce qui s'y cache depuis l'extérieur, c'est souvent lors de travaux qu'il est possible de les découvrir. C'est à la problématique de réaménagement d'un bien atypique que les étudiants de Design d'Espace ont dû réfléchir !

Le design d’espace n’est pas constitué uniquement de créations neuves. Cela inclut également des bâtisses déjà existantes et celles-ci peuvent parfois faire montre d’originalité. Ces espaces hors du commun séduisent par leur caractère unique, les différenciant de constructions « à la chaîne ». Et ces petits trésors peuvent parfaitement se cacher en cœur de ville…

C’est sur ce sujet de l’atypique que l’enseignante Marie-Caroline Foulquier-Gazagnes a fait travailler ses étudiants de premier année de Bachelor Design d’Espace à travers la rénovation d’un studio délabré depuis des années, présentant un agencement des plus singuliers.

Là où ce projet se révèle particulièrement intéressant pour nos étudiants, c’est qu’il s’agit d’une demande réelle que Marie-Caroline Foulquier-Gazagnes a eu à gérer ! En effet, depuis presque 30 ans elle exerce en tant qu’architecte en parallèle de son poste d’enseignante à l’ESMA. C’est donc le brief – la demande – de son client qu’elle a transmis à ses élèves. Rien de tel qu’un sujet vraisemblable, concret, pour les faire progresser.

SUJET DE L’EXERCICE

Restaurez et réaménagez un studio délabré et inoccupé depuis 30 ans. Ce studio est localisé au centre-ville de Montpellier, en « secteur sauvegardé » et est situé sous les toits, au 5e étage.

Le studio sera proposé à la location pour un étudiant. Il faudra donc inclure, lors de la rénovation, tous les usages auxquels pourraient avoir besoin un locataire.

CONSIGNES DE L’EXERCICE

  • Proposer un projet de réaménagement du studio,
  • Des matériaux contemporains peuvent être utilisés,
  • Tenir compte des spécificités et contraintes du lieu et sa localisation,
  • Intégrer tous les usages attendus par un étudiant,
  • En faire un lieu de vie agréable malgré la typicité du studio,
  • Proposer un projet réaliste pour que le locataire puisse intégrer les lieux à la rentrée prochaine.

OBJECTIF PÉDAGOGIQUE

Cet exercice était particulièrement intéressant pour les étudiants à plusieurs niveaux. Tout d’abord, ils ont dû s’adapter à un espace déjà existant aux dispositions inhabituelles. L’appropriation de ce lieu a été nécessaire et surtout de se l’imaginer comme le lieu de vie parfait pour un étudiant.

De multiples contraintes devaient être prises en compte comme le fait que le studio était au 5e étage, sous les toits, d’un immeuble ancien en « secteur sauvegardé ». Cela impliquait qu’il était impossible d’intervenir en façade ou en toiture car cela aurait demandé une validation du dossier par les Architectes de Bâtiments de France, très vigilants sur la conservation du patrimoine. Cependant, l’intérieur pouvait faire preuve d’imagination quant au choix des matériaux puisque l’intérieur n’était pas concerné par des éléments à conserver.

La contrainte du temps de réalisation pesait aussi dans les décisions car le studio se devait d’être prêt pour la rentrée prochaine et accueillir son premier habitant.

Les étudiants devaient inclure dans le projet toute une installation permettant à un locataire de pouvoir vivre confortablement et n’avoir que ses valises à poser à son arrivée. Il fallait donc meubler le lieu et en intégrant les usages d’un étudiants (dormir, se laver, cuisine, manger, recevoir des amis, étudier, des rangements) afin d’éviter les déménagements successifs.

TECHNIQUE(S)

Maquette


Découvrir tous les projets étudiants

Découvrir