Lire la vidéo

Reproduction d'un décor de film d'animation

  • Formation Cinéma d’Animation 3D et Effets Spéciaux
  • Promotion 2021

Exercice de reproduction d'une scène de film pour les étudiants de Lyon du cycle Cinéma d'Animation 3D et Effets Spéciaux. S'inspirer de l'existant afin de progresser dans sa pratique personnelle et l'acquisition de nouvelles techniques, voilà leur objectif.

L’art de la copie. Cette phrase pourrait presque s’apparenter à un sujet de dissertation de philosophie. La pratique de la copie a toujours existée, de manière plus ou moins morale, contribuant aussi à la diffusion de l’art. Mais pratiquer la copie quand on est jeune artiste permet de progresser car reproduire une œuvre oblige à en comprendre l’essence et les techniques utilisées. Il ne s’agit pas simplement de copier ce que l’on voit mais d’analyser l’image pour parvenir à simuler le procédé pour parvenir au résultat final.

S’appuyant sur le film d’animation Klaus de Netflix, l’enseignant lyonnais Pascal Casolari a demandé à ses étudiants de première année de Cinéma d’Animation 3D et Effets Spéciaux d’en reproduire une scène précise.

SUJET DE L’EXERCICE

Réaliser une copie d’un décor de film d’animation 3D parmi ceux proposés.

CONSIGNES DE L’EXERCICE

  • Reproduire le plus fidèlement possible une scène extraite d’un film d’animation,
  • Placer les lumières, les couleurs, les ombres…,
  • Utiliser de la peinture ou des crayons de couleur,
  • Préserver l’atmosphère et l’ambiance de l’image originelle.

OBJECTIF PÉDAGOGIQUE

Cet atelier a pour but de faire travailler les étudiants sur leur capacité à reproduire un décor de film le plus fidèlement possible. Ainsi, ils en comprennent la construction, le jeu d’ombre et de lumière tout comme la mise en place des principales bases de couleur et les zones d’éclairage sans en oublier les détails.

TECHNIQUE(S)

Acrylique vinylique et pastel sec.

 


Découvrir tous les projets étudiants

Découvrir