Lire la vidéo

Séquençage et Portrait BD

  • Formation Prépa Entertainment
  • Promotion 2018

Les deux exercices, séquençage et portrait BD, ont été réalisés dans le cadre des cours de Monsieur Christophe Huthwohl en classe de Prépa Entertainment.

L’objectif principal

C’est une initiation au découpage narratif dans la perspective du story-board, le découpage cinématographique du temps et de l’espace, abordé en cycle supérieur les années suivantes.

Ces cours sont des ateliers de travaux dirigés dont les axes principaux de formation sont : le cadrage, la temporalité exprimée par une séquence d’image et la cohérence du propos exprimé, voir du récit.

Description du travail demandé

1er travail :

Le premier, « séquençage », a pour intitulé : « A chacun son histoire ». Il s’agit de raconter dans une séquence d’image une petite histoire inspirée du réel, vécue ou observée, à partir d’un mini scénario proposé par les étudiants.

Le travail s’organise sur une première séance de « pré-découpage » qui consiste à poser sur le papier sous formes d’esquisses les premières intentions narratives. On en analyse la cohérence, la continuité, ainsi que les possibilités de synthèse des intentions. Le récit séquencé est ensuite finalisé au dessin, parfois en utilisant la couleur « Les Mongolfiades ».

Les étudiants peuvent choisir leur style et sont invités à se faire plaisir dans la réalisation des images.

2ième travail :

Le second travail, « le portrait BD » consistait à faire le portrait d’une personne (de l’environnement direct des étudiants : famille, amis ou camarades de classe, ou à partir d’une recherche photographique de star du cinéma ou autre), d’étudier les caractéristiques de la physionomie du sujet, puis de les retranscrire en une série de gros plans organisés comme les vignettes d’une bande dessinée.

L’organisation des différents points de vue sur le personnage doit permettre de l’identifier et donne lieu à un travail de composition graphique.


Découvrir tous les projets étudiants

Découvrir