- Formation Cinéma d’Animation 3D et Effets Spéciaux
- Promotion 2022
A travers de nombreux ateliers réalisés tout au long de leur cursus, les étudiants de Cinéma d’Animation 3D et Effets Spéciaux sont confrontés lors de leur première année à l’apprentissage des textures et de l’éclairage. Un premier pas vers la maîtrise de l’image numérique.
Comme pour tout, pour devenir un expert, un long apprentissage méticuleux est nécessaire. Nos étudiants de Cinéma d’Animation 3D et Effets Spéciaux ne dérogent pas à cette règle, bien au contraire ! Marche après marche, ils assimilent l’ensemble des notions et techniques qui permettront de faire d’eux des professionnels de l’image animée.
En premier lieu, cela commence par des exercices pratiques sur des images fixes, au sujet simple à la base qui se complexifie en fur et à mesure, qui enseignent aux étudiants la maîtrise du modeling, texturing et lighting.
CONSIGNES DE L’EXERCICE
- Exercice des cuillères en bois : réaliser 2 cuillères, choisir une essence de bois à texturer,
- Exercice fruits basket : composer une nature morte de fruits et de légumes présentant divers degrés de mûrissement,
- Exercice petit-déjeuner : présenter une scène réaliste d’un petit-déjeuner où interviennent plusieurs objets et jouer avec la profondeur de champ tout comme la lumière et ses réflexions.
OBJECTIF PÉDAGOGIQUE
Ces différents exercices permettent une gradation dans l’apprentissage et la sensibilisation des textures et de la lumière. Le premier exercice, les cuillères en bois, demandait aux étudiants de reproduire un shader de bois correspondant à une référence (couleur, réaction à la lumière…) tout y en ajoutant des imperfections liée à l’usure.
La suite, avec le deuxième exercice concernant les fruits, reprenait les bases du travail précédent mais en le complexifiant. Viennent s’ajouter la compréhension et l’adaptation aux UVs des modèles donnés ainsi qu’une mise en place et un éclairage de type packshot.
Et enfin, troisième exercice et le plus complexe de la série, le petit-déjeuner. Les étudiants devaient fabriquer une scène complète impliquant la maîtrise du modeling et UVs, puis créer à l’aide de techniques procédurales des shaders hyper réalistes et intégrer des techniques bitmap (images de textures données) pour créer des imperfections (traces de gras, rayures, salissures, traces de calcaire) afin de donner de la vie aux éléments. La scène impliquait également le travail de l’éclairage en extérieur et donc de reproduire la lumière du soleil. Les étudiants ont travaillé les bases du cadrage établies dans les cours d’histoire de l’art et en dessin pour placer la camera et les éléments dans le cadre. Il ne s’agissant pas non plus d’un empilement d’éléments, il fallait penser à l’ergonomie naturelle du placement des éléments pour rendre crédible la scène.
TECHNIQUE(S)
Maya, Renderman, Photoshop.