Lire la vidéo

Travailler et s'abriter

  • Formation Architecture d'Intérieur
  • Promotion 2021

Un designer d'espace se doit de savoir répondre à toutes demandes, mêmes les plus inédites d'entre elles. C'est donc pour travailler cette capacité d'adaptabilité, que les étudiants en Bachelor Design d'Espace se sont vu confrontés à la création d'une micro-architecture pour un site archéologique.

Savoir cerner une demande et la restituer et là ce que nous inculquons à nos étudiants. Le Bachelor Design d’Espace ne propose pas uniquement à nos élèves de proposer des extensions de maison ou bien de réaménager un intérieur. Ainsi, ils ont dû répondre à la demande atypique qui est celle de proposer un abri à des archéologues !

Cet abri s’apparente à une micro-architecture. Cette structure légère, de petite taille permet de bénéficier d’une protection tout en offrant un logement d’appoint, d’une pièce annexe à sa maison voire même se transformer en habitation dans la cas des tiny-house.

Pour cet exercice, les étudiants de première année devaient travailler sur la thématique de l’archéologie et proposer à ces professionnels de l’Histoire de bénéficier d’un bureau sur leur site de recherches. Ces fouilles peuvent s’effectuer en ville, dans des espaces restreints où la structure d’accueil se doit d’être adaptée. A cela s’ajoute le fait que les chantiers sont d’une durée limitée, obligeant les équipes à se déplacer d’où l’accent sur la mobilité.

SUJET DE L’EXERCICE

Proposer une micro-architecture à destination d’un groupe d’archéologues, devant leur servir à s’abriter et à travailler.

CONSIGNES DE L’EXERCICE

  • Penser à proposer une micro-architecture pour un site archéologique,
  • La structure doit permettre de les abriter tout en leur permettant de travailler (bureau, vestiaire, stockage des vestiges trouvés…),
  • La structure doit être dite légère et sans fondation,
  • La micro-architecture devra être composée de 2 containers additionnés, d’une toile tendue ou d’un système triangulé, d’un système échafaudage, d’un gridshell etc. et il faudra tenir compte d ela prise au vent de la toile,
  • La micro-architecture doit être transportable et démontable,

OBJECTIF PÉDAGOGIQUE

Cet atelier a pour vocation d’amener les étudiants à réfléchir à une problématique particulière, en l’occurrence le métier d’archéologue, avec des besoins spécifiques en lien avec son activité.

Le défi également de cet exercice réside dans la taille de la structure. En effet, un espace réduit impose une profonde réflexion en amont. Plus l’espace est réduit plus il nécessite une optimisation surtout quand il doit mêler travail, lieu de repos et stockage.

Enfin, cet abri se devait d’être à la fois léger pour être déplaçable tout en présentant une résistance dans le temps.

TECHNIQUE(S)

maquettes


Découvrir tous les projets étudiants

Découvrir