Lire la vidéo

Workshop Calligraphie

  • Formation Design Graphique Plurimédia
  • Promotion 2022

Les étudiants de Bachelor Design Graphique 1ère année ont pu découvrir et assimiler la technique de la calligraphie sous la houlette de l'intervenant Alem Alquier.

De tout temps, les humains ont eu besoin de communiquer verbalement mais au fil des siècles, ils ont aussi utilisé le langage écrit, manuscrit. Comme chacun sait, écrire c’est exprimer avec des lettres les sons de la parole et le sens du discours. Un mode de communication sur papier qui permet également de fixer ses idées sur un support. La première écriture est apparue en Mésopotamie, vers 3300 avant J.-C chez les Égyptiens pour notamment étiqueter les jarres.

Écrire, c’est libérer la parole mais permet aussi de libérer sa créativité. Dès lors pas étonnant que ce puisse être également un art notamment à travers la calligraphie, un mode d’expression pratiquée depuis des siécles. A partir du moment où les humains ont apprivoisé l’écriture, s’est développée la calligraphie, c’est-à-dire l’art d’écrire de manière élégante, créatrice, artistique. « Une belle écriture » qui fait partie notre patrimoine.

La calligraphie (du grec kalos=beau, et graphô=j’écris) est donc l’art de bien écrire, de tracer avec correction et élégance les caractères d’une langue.

Comment obtenir une écriture créative avec un papier, une plume, un pinceau, un crayon ? C’était l’enjeu du workshop calligraphie proposé aux élèves de Bachelor Design Graphique 1re année. Les étudiants toulousains ont eu l’occasion de découvrir cette pratique, de s’y initier en compagnie de l’intervenant Alem Alquier, graphic designer, motion designer, type designer, calligraphe depuis plusieurs années.

Ils ont ainsi découvert le tracé de la lettre, les gestes de préparation, les différentes formes d’écriture et les accessoires indispensables pour ce genre d’activité !

Sachez que l’outil le plus classique pour la calligraphie reste la plume avec un porte-plume droit ou oblique selon le type d’inclinaison souhaité. La plume s’utilise avec de l’encre, de l’aquarelle ou de la gouache.

Les élèves de l’ESMA Toulouse eurent l’opportunité d’exercer leur créativité. Ils ont ainsi pu s’exercer en s’appropriant « l’esperluette » également appelée perluette, le célèbre glyphe qui correspond à la ligature du « e » et du « t » de la conjonction « et » et désigne le logogramme & (appelé aussi couramment & commercial).

Désormais, la calligraphie, art du trait, c’est une pratique que les étudiants toulousains peuvent désormais aborder avec un certain à-propos.


Découvrir tous les projets étudiants

Découvrir