Lire la vidéo

Workshop Linogravure

  • Formation Prépa Entertainment
  • Promotion 2022

Les étudiants Prépa Design ont participé à un workshop linogravure à Toulouse et ont pu se familiariser avec la linogravure, une technique qui se pratique sur un matériau spécifique, le linoleum.

La Prépa Design d’une durée d’une durée an, c’est ce qu’on peut qualifier de tronc commun qui permet aux étudiants d’expérimenter les arts appliqués sous toutes leurs formes.

Parmi les disciplines artistiques qu’ils se doivent d’expérimenter, la linogravure figure en bonne place tout simplement par c’est une ancienne méthode de gravure connue, assez proche de la gravure sur bois, qui se pratique sur un matériau particulier, le linoleum.

Le linoleum a connu son heure de gloire dans le grand public, si l’on peut dire, dans la première partie du de XXème siècle comme revêtement de sol de cuisine notamment. Il devait son succès au fait qu’il répondait à la fois aux exigences d’hygiène et de confort en alliant à la fois résistance à l’usure et imperméabilité.

Si le linoleum a trouvé sa place dans la création de mobilier, le sol, il a également inspiré des artistes comme Picasso. Le Maître réalisa entre autres des affiches d’exposition, des portraits ou des natures mortes sur linoleum mais aussi la série « des 347 », un ensemble de gravures, sorte de journal de bord de l’artiste où tous les thèmes qui lui sont chers sont abordés.

En quoi consiste la technique de linogravure ? Pratiquement, la plaque de linoléum est creusée au moyen de gouges. Le graveur épargne le motif et creuse les blancs. Encrée, la matrice permet d’imprimer de multiples exemplaires d’une même image. L’impression est inversée par rapport au motif gravé, comme un tampon. En pressant le support contre la plaque encrée, on obtient une empreinte. Efficace ! L’impression est donc inversée par rapport au motif gravé, comme pour un tampon, un résultat qui nécessite, de facto, un savoir-faire particulier auquel se sont confrontés les étudiants toulousains.

Encadrés leurs enseignants à l’ESMA Toulouse, les futurs designers ont donc expérimenté cette forme d’expression artistique, dérivée de la gravure sur bois. Chaque élève a produit des plaques, des tuiles au format prédéfini (alphabet, lettres, portrait) avant que l’ensemble de leurs travaux gravés soit mis en commun.

SUJET DE L’EXERCICE

Tester et expérimenter la technique de la linogravure.

CONSIGNES DE L’EXERCICE

  • Chaque étudiant devra réaliser 1 portrait en linogravure,
  • Ne pas dépasser le format imposé,
  • Mettre en commun l’ensemble des plaques afin de produire des affiches collectives.

OBJECTIF PÉDAGOGIQUE

Découvrir les images d’une autre manière, en jouant avec les creux et les pleins afin de réaliser un motif.

Les étudiants devaient aussi réaliser un motif commun à travers leurs réalisations personnelles.

TECHNIQUE(S)

Encres, plaques de linoleum, gouges, papier.

 


Découvrir tous les projets étudiants

Découvrir