Lire la vidéo

Partenariat Académique

L'approche de l'ESMA

Une communauté de savoirs et d’échanges

La relation que nous entretenons avec la communauté éducative, sur l’ensemble de l’Hexagone et plus particulièrement au sein des villes qui accueillent nos campus, permet aux équipes de l’ESMA de renforcer leur ancrage local.

Ainsi nos équipes proposent des projets innovants en collaboration avec des partenaires académiques et professionnels.

Cette démarche s’inscrit dans une politique dynamique de l’ensemble des Écoles Créatives, visant à favoriser l’interdisciplinarité et à enrichir les pratiques pédagogiques et de recherche.


Des exemples tangibles de co-participation au sein des écoles

Les synergies créatives pour ouvrir de nouvelles perspectives

À ce jour, ces partenariats académiques prennent des formes diverses et mobilisent un grand nombre d’acteurs.

C’est ainsi qu’a été engagée une démarche de création d’environnements sonores pour les films d’animation, en collaboration avec les équipes et étudiants du Master MAAAV (Musique Appliquée Aux Arts Visuels) de l’Université Lumière Lyon 2 et du Conservatoire.

Plus récemment, c’est un partenariat entre les étudiants de la Licence Musicologie et Arts Visuels de l’Université de Perpignan Via Domitia, ceux du Conservatoire à Rayonnement Régional “Montserrat Caballé” et ceux de la section 3D de l’ESMA, qui s’est concrétisé, permettant à cette dynamique de se généraliser à d’autres campus. 


  • Donner du sens à la pratique artistique

    En parallèle, d’autres axes de recherche ont été explorés, questionnant notamment les liens entre art, sciences et vivant.

    Les Écoles Créatives ont par exemple mis en place un parcours d’initiation à la recherche autour de la représentation des mutations animales, en collaboration avec Oniris VetAgroBio, établissement d’enseignement supérieur et de recherche du Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire.

    Des actions qui s’inscrivent dans la lignée de celles menées avec le Muséum d’Histoire Naturelle de Nantes, explorant les insectes comme source d’inspiration pour une animation 3D.

  • La recherche pour faire progresser nos industries

    Par ailleurs, l’ESMA et l’intégralité des Écoles Créatives, par l’intermédiaire de leur Directrice de la Recherche Sandra Mellot, sont intervenues dans le cadre du CNC Lab, organe de réflexion à l’initiative du Centre national du cinéma et de l’image animée pour soutenir l’ensemble des industries de l’image (cinéma, audiovisuel et jeu vidéo).

    En étroite collaboration avec Marie-Julie Catoir-Brisson (professeure associée à Audencia), elles ont développé un projet de recherche sur les imaginaires écologiques dans le cinéma d’animation, dans la perspective de donner lieu à des publications et autres conférences internationales.


Un rôle stratégique dans l'évolution des ICC

Dans l’optique de dynamiser les liens avec les acteurs académiques et professionnels, et de renforcer son rôle de leader dans l’adaptation des cursus aux innovations technologiques, l’ESMA s’est engagée dans une réflexion sur les évolutions au sein des Industries Culturelles & Créatives (ICC).

Un travail de fond sur l’IA dans le secteur des ICC a été mené dans le cadre de la 1ère édition du Lab des Écoles Créatives, aboutissant à des échanges et des projets collaboratifs avec des acteurs majeurs comme le CNRS (Centre national de la recherche scientifique), l’INRIA (Institut national de recherche en sciences et technologies du numérique), l’Université de Sherbrooke, d’Audencia, la HEAD (Haute École d’Art et de Design), ou encore l’EHESS (École des Hautes Etudes en Sciences Sociales).

Une démarche renforcée par la participation des Écoles Créatives à différents consortiums dans le cadre du plan d’investissement, de développement des nouvelles technologies et de soutien à la transition écologique France 2030, en intégrant notamment le dispositif “Pôles territoriaux d’industries culturelles et créatives” et le collectif « Nouveaux auteurs, Nouveaux récits » en collaboration avec l’association NEF Animation.

Des efforts constants, soutenus par une vision ambitieuse, qui portent leurs fruits et renforcent l’impact significatif que souhaite avoir l’ESMA sur l’évolution des pratiques professionnelles et académiques.